Coachs LCA solidaires: séances gratuites de coaching pendant le confinement.

Membre des Coachs LCA Solidaires, je suis là pour vous !

En cette période de bouleversement des habitudes, projets et certitudes, ne restez pas seul.e.s avec vos questions, doutes et inquiétudes.
Je vous invite chaleureusement à vous offrir ce temps privilégié de présence et d’accompagnement gratuits en prenant contact dès aujourd’hui.

Vous me retrouverez sur la plateforme en cliquant ici

Mon article sur la MLC© qui parait dans le numéro Être Plus d’avril 2020

LA METHODE DE LIBERATION DES CUIRASSES© – MLC©

Aller à la rencontre de son corps et le libérer des charges physiques, émotionnelles et mentales qu’il porte encore.

 

Approche globale du corps par le mouvement

Technique psychocorporelle, créée en 1980 par Marie Lise Labonté, la MLC© guide l’exploration du corps par le mouvement dans une rencontre avec l’inconscient. Cette méthode est semblable à une psychanalyse corporelle où la voix du praticien est l’outil qui guide. Notre corps n’a jamais rien oublié. Dans ses raideurs, ses limitations et ses douleurs, se révèle toute notre histoire. Cette méthode permet de libérer les parts de soi encore bloquées dans des mécanismes de survie, des protections, des cuirasses qui enferment le corps.

Pour se libérer de ses cuirasses, il convient d’en prendre conscience et d’être bienveillant à leur égard. Car celles-ci nous ont permis par le passé, de nous protéger, de survivre à ce qui a pu être vécu et perçu comme des blessures telles que l’abandon, la trahison, le rejet, l’injustice, la non-reconnaissance et la maltraitance.

A la longue, ces cuirasses sont devenues des réflexes conditionnés de défense et se sont ancrées dans notre corps, de sorte qu’elles nous invalident en nous coupant à la fois du monde extérieur et de notre monde intérieur, de notre spontanéité, de notre créativité.

En MLC©, la guidance par la voix, l’utilisation précise des parties du corps et des instruments dans le mouvement, le rythme de la respiration, les temps de silence, de repos et d’intégration permettent de lâcher prise. Le corps a ainsi la possibilité de prendre tout son espace, d’être accueilli, de s’exprimer et d’être entendu.

Sur le chemin de l’éveil corporel, rencontrer ses blessures, c’est aussi rencontrer son plein potentiel de guérison.

Naître à son corps, naître à soi 

Notre corps est notre maison, celle dans laquelle nous passons toute notre vie. Comme le dit le proverbe, prendre soin de son corps c’est donner envie à son âme d’y rester.

La MLC© permet de naître à son corps et génère des perceptions qui élargissent le champ de la conscience et amènent à tisser une relation nouvelle avec lui.

Plus le corps se libère de ses tensions, plus le travail est profond. En pratiquant ces mouvements, nous sortons notre corps de ses habitudes, et nous l’invitons à une plus grande fluidité, à un changement de posture et d’attitude qui se répercutent dans tous les aspects de notre vie.

Les bienfaits de la MLC© se font ressentir sur les plans :

  • Physique avec une détente en profondeur, une respiration plus fluide, un sommeil de meilleure qualité et un regain de vitalité, de souplesse et de tonus musculaire ;
  • Emotionnel via la libération des enfermements émotionnels, l’expression plus libre et authentique de toute la palette des émotions dans le respect de soi et de l’autre ;
  • Mental grâce à l’amélioration de l’image de soi, de la confiance et l’estime de soi, une meilleure utilisation de ses ressources et une gestion plus sereine des défis quotidiens. 

 

 

En pratique

En séance, les mouvements sont guidés uniquement par la voix, sans contrainte de posture ou de résultat, afin de permettre à chacun une grande autonomie dans son exploration. La séance est composée de mouvements d’ouverture, suivis de mouvements d’étirement et enfin de mouvements d’alignement, d’harmonisation. Alors que le corps reste l’outil principal, la plupart des mouvements MLC© se pratiquent avec des instruments ludiques. Des balles de tennis et magiques sont utilisées pour pénétrer les couches musculaires. Des balles en mousse ont une action plus subtile et massent l’enveloppe des muscles. Des bâtons recouverts de mousse servent entre autres à rencontrer et masser des muscles longs. Cette méthode comprend des séances hebdomadaires organisées sous forme de cycles de 8 à 12 semaines permettant un cheminement progressif. La MLC© se pratique à tout âge, quelle que soit la condition physique, en séances individuelles ou collectives.

Ma rencontre avec la MLC© 

Personnellement, j’ai découvert la MLC en 2004, lors d’un séminaire animé par Marie Lise Labonté sur l’enfant intérieur. La palette complète des outils de la MLC était mise à disposition des participants dans le but de donner la place d’honneur au corps et lui permettre de s’exprimer librement. Cela a été une révélation pour moi de vivre aussi concrètement le lien entre les sensations physiques du corps – les zones tendues et douloureuses – et les aspects contractés et souffrants du mental et de l’affect.

Au quotidien, la MLC me permet d’appréhender mes activités personnelles et professionnelles ainsi que la pratique de différentes activités sportives de façon beaucoup plus consciente, dynamique et gratifiante. Lorsqu’une journée s’annonce chargée ou complexe, le fait de prendre en priorité un temps de mouvements et d’écoute de mon corps, transforme la façon avec laquelle je vais la vivre. Comme les membres d’un orchestre prennent le temps d’accorder leurs instruments à l’entame d’un concert, trouver le ‘la’ entre toutes les parties de soi permet de relever harmonieusement les défis du quotidien quelles qu’en soient la nature et l’intensité.

Signature & Bio:

Je pratique la MLC© à titre personnel depuis 2004 et la transmet en séances individuelles et collectives depuis 2014. Cette méthode douce et puissante à la fois inspire grandement aussi ma pratique de coach. Dans l’accompagnement d’hommes et de femmes en quête de sens, en questionnement, en réorientation professionnelle, aux prises avec des conflits, émotions fortes, états d’épuisement et de découragement, la prise en compte de la globalité physique, mentale et affective permet un chemin de transformation en profondeur.

Félicie Martin
Coach & Praticienne en MLC©
0476 33 43 19
feliciemartin@hotmail.com
www.feliciemartin.be

 

Pour approfondir :

  • Association belge des Praticiens en MLC© : liste des praticiens en Belgique, informations, calendrier des séances gratuites de découverte et des cycles de séances : mlcit.be
  • Ateliers, séminaires, formations, webinaires organisés par Marie Lise Labonté : marieliselabonté.com
  • Lectures : Marie Lise Labonté : Mouvements d’éveil corporel – Naître à son corps – Méthode de Libération des Cuirasses, MLC© ; Au cœur de notre corps – Se libérer de nos cuirasses ; Le déclic – Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit ; L’enfant émotionnel en nous.

COACHING et MLC © pendant le confinement:

Les séances prévues dans ma salle au 18 boulevard Clovis sont actuellement suspendues.

D’ici la fin du confinement, je vous propose de nouvelles façons de poursuivre le mouvement d’exploration et de réflexion.

Les séances de coaching et les séances MLC© peuvent se dérouler par Skype ou tout autre mode audio/vidéo qui vous convient le mieux.

Sur demande, j’offre chaque semaine un enregistrement de visualisation ou de mouvements MLC©.

 

Quatre cycles de 10 séances du 20 avril au 29 juin 2020

Détendre, dénouer, ressourcer son corps et son esprit pour vivre en santé.

Quatre nouveaux cycles MLC© de 10 séances au choix du 20 avril au 29 juin 2020 :(1h15 – minimum 2 personnes)

  • Les lundis : de 15h à 16h15 (à partir du 20/04)
  • Les mardis : de 16h à 17h15 (partir du 21/04)
  • Les mardis : de 17h45 à 19h (à partir du 21/04)
  • Les mercredis : de 10h15 à 11h30 (à partir du 22/04)

Coût : € 20 par séance avec engagement pour tout le cycle convenu payable en 1 ou plusieurs parties et un entretien individuel d’une heure à prévoir (40€) pour les personnes qui débutent chez moi.

Un temps et un espace privilégiés de détente et libération au cœur de son corps.