Réflexologie plantaire
Pratique thérapeutique manuelle qui consiste à stimuler des zones spécifiques du pied, appelées zones réflexes, qui correspondent à différentes parties du corps, y compris les organes, les glandes, et les systèmes.
La réflexologie plantaire repose sur l'idée que chaque pied reflète l'état de santé global de l'individu. Elle est donc utilisée comme méthode pour soulager certaines douleurs ou tensions dans le corps et améliorer la circulation.
Galerie
La santé au bout des pieds
Cette pratique remonte à près de 5000 ans en Chine et fait partie intégrante de la médecine chinoise. L’idéogramme du pied « Zù » signifie étymologiquement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Lors d'une séance de réflexologie plantaire, le praticien applique des pressions, des massages, ou des mouvements de pétrissage sur des points précis du pied qui correspondent à un organe ou à une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, le praticien agit sur les organes et soulage le corps par le pied.
Pratiquer régulièrement la réflexologie plantaire favorise et accompagne le processus naturel de régénération, restauration et équilibre que le corps porte en lui.
Guide de la séance
Une séance débute par un temps de parole permettant de comprendre vos besoins spécifiques, votre historique de santé, votre état de santé actuel ainsi que vos attentes.
Lors d’une séance, le réflexologue stimule, à l’aide de pressions, des zones réflexes situées sur l’ensemble du pied. Les zones réflexes correspondent chacune à une partie, un organe, une articulation ou un système bien précis du corps.
Le soin effectué avec des huiles essentielles est ponctué de temps de silence et de temps de parole. C’est également un voyage dans l’univers des cinq sens qui permet une meilleure connexion à soi et à son monde intérieur.
La séance se termine par un temps de repos en silence afin de permettre au corps d’intégrer le soin.
Une séance de soin approfondi et complet dure 2h. Sur demande, une séance plus courte de découverte ou d’entretien peut être proposée.
– Réduction du stress et de l’anxiété La réflexologie plantaire induit une profonde relaxation, ce qui aide à réduire le stress et à calmer l’anxiété.
– Amélioration de la circulation sanguine La stimulation de certaines zones sur les pieds améliore la circulation sanguine, veineuse et lymphatique, contribuant ainsi à un meilleur fonctionnement du système circulatoire.
– Soulagement des douleurs La réflexologie plantaire aide grandement à soulager diverses douleurs, notamment les douleurs lombaires, les maux de tête, les douleurs musculaires, ou encore les tensions dans les pieds et les jambes.
– Renforcement du système immunitaire En améliorant la circulation et en stimulant des zones réflexes, cette technique aide à éliminer les toxines et à renforcer le système immunitaire.
– Amélioration du sommeil En favorisant la relaxation et l’équilibre énergétique, la réflexologie contribue à améliorer la qualité du sommeil et à lutter contre l’insomnie.
– Gestion des troubles digestifs La stimulation de certaines zones des pieds favorise le bon fonctionnement du système digestif, réduisant ainsi les symptômes de ballonnements, de constipation ou de reflux gastrique.
– Équilibre émotionnel En agissant sur les points réflexes liés aux systèmes nerveux et hormonal, la réflexologie plantaire permet de mieux réguler les émotions et de réduire les symptômes liés aux déséquilibres hormonaux, comme ceux vécus pendant les menstruations ou la ménopause.
En aidant à maintenir ou rétablir l’équilibre physiologique naturel de l’organisme, la réflexologie plantaire crée les conditions favorables à l’auto-guérison (homéostasie).
Elle apporte immédiatement un bien-être physique et psychique et une plus grande vitalité, l’énergie circulant de façon plus optimale dans le corps.
Cette technique de soin agit autant de manière préventive que curative et s’attache à traiter non seulement les symptômes mais aussi les causes des différents déséquilibres du corps.
Bien que la réflexologie plantaire soit généralement considérée comme sûre et bénéfique, elle ne remplace ni un traitement médical ni l’avis d’un médecin. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.
La réflexologie plantaire est particulièrement indiquée pour :
– La fatigue physique et mentale,
– Les troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes),
– Les problèmes digestifs (constipation, ballonnements),
– Les douleurs articulaires et musculaires,
– Le stress, l’anxiété et la déprime saisonnière,
– Les troubles hormonaux (syndrome prémenstruel, ménopause),
– Les migraines,
– Les allergies,
– Les problèmes respiratoires.
La réflexologie plantaire s’adresse à tous :
– Les bébés (coliques, reflux, problèmes de sommeil),
– Les enfants (troubles digestifs, de l’attention, du sommeil),
– Les adolescents (en période de stress ou d’examens),
– Les adultes,
– Les femmes enceintes (de préférence après le 3è mois de grossesse et sur accord du médecin traitant),
– Les personnes âgées,
– Les sportifs.
Pour rappel, cette pratique naturelle ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin traitant, habilité à prescrire un traitement médicamenteux adapté.
Contre-indications :
– La grossesse (consultation du médecin recommandée),
– Les pathologies lourdes ou inflammatoires récentes (phlébite, infection sévère),
– Traumatismes physiques récents,
– Pieds brûlés, blessés, trop infectés ou inflammés,
– Crise de goutte,
– Maladies cardiaques récentes,
– Accidents vasculaires cérébraux,
– Suites immédiates d’opérations chirurgicales.
"Une expérience ressourçante !"
Grâce à la réflexologie plantaire avec Félicie Martin, j’ai ressenti une détente immédiate et une nette amélioration de mon bien-être général. Cette méthode m’a permis de relâcher mes tensions et de retrouver une énergie nouvelle. Je recommande vivement ! - Patrick